samedi 19 septembre 2020

HAIFAA AL MANSOUR



ZOOM SUR HAIFAA AL MANSOUR



Haifaa Al-Mansour est la première femme réalisatrice d’Arabie Saoudite. 
Elle est considérée comme l’une des personnalités cinématographiques les plus importantes du Royaume. Après avoir étudié la littérature à l’Université Américaine du Caire, elle a obtenu un master en cinéma à l’Université de Sydney.

Le succès de ses trois premiers courts-métrages, et de son documentaire multi-récompensé Women Without Shadows (Des Femmes sans Ombres), a permis de poser la question de l’ouverture de salles de cinéma dans le Royaume.

À l’intérieur de son pays, son travail est à la fois admiré et controversé, car mettant en lumière des sujets considérés comme tabou : la tolérance, les dangers de l’orthodoxie, et le besoin pour les Saoudiens d’avoir un regard critique sur le caractère restrictif de leur culture traditionnelle.

À travers ses films et son travail dans les médias TV et papiers, Al-Mansour est reconnue pour traverser ce mur de silence qui entoure les vies closes des femmes saoudiennes et pour leur fournir un moyen de faire entendre leurs voix.

Haifaa Al-Mansour se voit attribuer la mention « Révélation » du Prix France Culture Cinéma 2013 pour son film « Wadjda ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire