jeudi 24 septembre 2020

Rencontre avec Julie Hamiti et la culture rastafari


RENCONTRE AVEC JULIE HAMITI

LUNDI 05 OCTOBRE - 20H
à la Villa Nuraghes





Julie Hamiti est une grande voyageuse. De road trip en van, en mode globetrotteuse ou écovolontaire, la jeune blanc-mesniloise a arpenté l'Outback australien, les eaux limpides de Madagascar, les ruines du Machu Picchu, les zones arides du pays Bassari au Sénégal et les eaux glaciales de l’Antarctique.

Sa dernière aventure l’a amenée à la réalisation d’un film documentaire sur le mouvement Rastafari, tourné au Ghana, en Ethiopie, Jamaïque, République Dominicaine, Martinique et à Sainte-Lucie.

Avec ce film, Julie s’attache à la diversité des cultures, des modes de vie et des philosophies.

Ses maîtres mots : le respect de l'autre.



SYNOPSIS : Ganja, dreadlocks, reggae… Autant de clichés qui restreignent le mouvement Rastafari. Est-ce pour ça que des Rasta se sont fait couper les locks, emprisonner et tuer dans les Caraïbes dans les années 70? L’idéologie Rasta soulève de nombreux questionnements, concrets et primordiaux, autour de l'identité et de la spiritualité, qui bousculent les codes établis. Le film, tourné au Ghana, en Ethiopie, en Jamaïque et les Caraïbes est composé de témoignages puissants de personnes dédiées au mouvement Rastafari. Pas de têtes d’affiches, les personnages se confient tout au long du film sur leur histoire, leur quête, leur oppression, leur lutte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire