dimanche 3 juillet 2022

LES COMEDIES MUSICALES

LUNDI 09 MAI 2022 - 20H

à la Villa Nuraghes

LES COMEDIES MUSICALES
présentées par Gérard Estragon




    Une histoire, et tout à son service : dialogues, chansons, chœurs, danses... La comédie musicale, ou musical, pièce de théâtre total, principale contribution des États-Unis à l'art de la représentation, est un genre typiquement américain, qui, à Broadway, dépasse en popularité les pièces de théâtre dites « légitimes », entièrement parlées. Il présente des points communs avec l'industrie cinématographique hollywoodienne : principalement divertissant, souvent ancré dans la légende de l'Amérique, tous ses composants sont mis au service d'une dramaturgie efficace, à vocation essentiellement commerciale.

    Le musical est né de la lente fusion d'influences européennes et afro-américaines, de l'opérette au jazz. Des compositeurs issus de familles d'Europe de l'Est ou de Russie lui ont conféré ses lettres de noblesse. Promu par quelques producteurs de génie, le genre adopte sa forme quasi définitive en 1927, avec Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II, pièce de théâtre musical historique. Il sera cependant profondément renouvelé par des « super-metteurs en scène » également chorégraphes qui intégreront la danse à la narration dans les années 1950 et 1960.

    La définition du musical reste donc vaste : un livret construit de façon dramatique où les interprètes se mettent soudain à danser ou à chanter pour faire progresser l'histoire, raccourcir le temps, exprimer la personnalité d'un personnage et ses émotions. Ce genre repose, dans les pays anglo-saxons, sur une formation totale de l'acteur, qui intègre traditionnellement jeu, chant et danse.


***

Gérard ESTRAGON

Gérard Estragon, cinéphile, artiste plasticien et auteur de nombreuses nouvelles ainsi qu'environ dix romans édités vient nous parler des comédies musicales.
En 2020, Gérard Estragon était déjà venu à la Villa Nuraghes nous parler du polar lors d'une soirée très sympathique. Ainsi, lundi : nouveau thème et nouvelle soirée intéressante en perspective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire