dimanche 3 juillet 2022

MURINA

  LUNDI 27 JUIN 2022 - 20H30

au Six N'étoiles

MURINA de Antoneta Alamat Kusijanovic


SYNOPSIS : Caméra d'Or du dernier Festival de Cannes, Murina se déroule à moitié sur une île paradisiaque de l'Adriatique, et pour l'autre moitié sous la mer, où un père et sa fille Julija chassent les murènes au harpon. L’arrivée d’un vieil ami fortuné dans cette famille sous tension laisse entrevoir à Julija la possibilité d’échapper à son milieu et à son père despotique, d’autant que l’étranger n’est pas insensible au charme nubile de la jeune fille sirène. Ce conte énigmatique et hypnotisant, marqué par la violence et le désir, est aussi beau qu’intriguant.



    Pour rendre compte des aspirations de sa jeune héroïne et radiographier les ressorts du machisme inscrit si profondément dans la culture locale, Antoneta Alamat Kusijanovic évite à chaque instant le didactisme et les bavardages. « Avec 'Murina', raconte la cinéaste de trente-six ans, je voulais explorer les tensions qui apparaissent lorsqu'un étranger vient perturber l'équilibre d'une famille, en encourageant une jeune fille à remettre en cause la mentalité qu'elle a connue toute sa vie. Julija vit dans un paradis terrestre sur son île croate, mais aussi dans une société obsédée par l'enrichissement rapide, quitte à se vendre soi-même, et dans une société, aussi, où la puissance d'une fille est prise pour une faiblesse du père. »

    A bonne distance de ses personnages et tirant le meilleur profit des somptueux décors insulaires qu'elle filme avec une inspiration de chaque plan, la cinéaste met en scène une fiction sensuelle et émouvante où elle sonde les attirances, les tensions et les peurs qui étreignent ses protagonistes.

Antoneta ALAMAT KUSIJANOVIC

    Antoneta Alamat Kusijanovic écrit et réalise. Elle est née à Dubrovnik et basée à New York. Elle est diplômée de l’Académie des arts dramatiques de Zagreb et de l’université Columbia. Son court métrage Into the Blue a été récompensé dans de nombreux festivals. Murina est son premier long métrage, développé avec le soutien de la Cinéfondation, du Goethe-Institute et du Jerusalem Film Lab. Il est co-produit par Martin Scorsese.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire